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Employeurs agricoles Comment mettre en place les tickets Cesu ?

Il est possible de mettre en place des chèques Cesu dans une exploitation agricole pour profiter d'avantages fiscaux. (©Fotolia)

Le Chèque Emploi Service Universel (Cesu) est utilisé pour rémunérer la plupart des travailleurs à domicile et certains services extérieurs. Il s’adresse aux salariés, mais aussi aux chefs d’entreprise agricole, qu’ils soient ou non employeurs.

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Le chèque emploi service universel (Cesu) permet à tout salarié d’accéder aux services à la personne. L’entreprise qui en met à disposition de ses salariés bénéficie d’une fiscalité avantageuse : exonération des charges sociales et crédit d’impôt.

Le Cesu est un moyen de paiement dédié au règlement de services à la personne, effectués à domicile (ménage, assistance informatique et internet, assistance administrative, jardinage et petit bricolage…) ou en dehors (garde d’enfants en crèche ou assistance maternelle, soutien scolaire…).

Pour les entreprises et sociétés n’employant pas de salariés, le chef d’entreprise ou les mandataires sociaux peuvent s’allouer cette aide sans autre condition. En revanche, pour celles employant des salariés, l’aide ne peut bénéficier au chef d’entreprise que si tous leurs salariés en bénéficient selon les mêmes règles d’attribution. 

Des avantages fiscaux

L’entreprise qui met à disposition de son dirigeant et/ou ses salariés des tickets Cesu bénéficie d’avantage fiscaux importants :

Comme il n’y a pas de cotisations sociales, le salarié perçoit (au maximum) 1 830 € net. Et comme, cette aide n’a pas le caractère de rémunération, elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu pour le salarié.

Une mise en œuvre simple

Pour mettre en place le Cesu, il suffit de respecter cette procédure simple :

Les émetteurs Cesu habilités sont : Edenred, Domiserve, La Banque Postale, Sodexo, Domain (Natixis) et Chèque Domicile.

Le Cesu est disponible sous la forme classique papier, mais aussi en version dématérialisée, via une plateforme mise en place par l’émetteur. Le dispositif fonctionne comme un compte en ligne et permet de gagner du temps sur la mise en place et la gestion, pour le financeur, les collaborateurs et l’entreprise.

Auteur : Alexandra Munnier, expert-comptable associée du cabinet Aucap-Terravea

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